Vitrail Triquetra: faites entrer l’art celtique dans votre intérieur

triquetra en vitrail

Amoureux de la culture celtique, offrez à votre maison protection et magie avec une Triquetra en vitrail.

Qu’est-ce qu’une triquetra?

Si vous aimez la culture celtique, ou si vous êtes breton, vous connaissez sûrement la Triquetra. Peut-être même portez-vous un tatouage, ou un pendentif orné d’une triquetra? Ce motif ancien chargé de sens a traversé les millénaires pour parer aujourd’hui nos bijoux, notre décoration et même notre corps.

Ce mot latin signifie “triangulaire” ou “à trois angles”. Une triquetra est un symbole ancien, qui consiste en trois arcs superposés et interconnectés.

Aussi appelé noeud de la Trinité, ce motif est dérivé de Vesica piscis, une forme constituée par l’intersection de deux cercles identiques, de sorte que le centre de chaque cercle coupe le périmètre de l’autre (en latin, le nom veut dire littéralement la vessie du poisson). 

Croix celte ancienne avec triquetra

On rencontre fréquemment la triquetra dans l’art celtique, tout particulièrement en orfèvrerie et dans les manuscrits enluminés.

On la retrouve également dans des ornements similaires des croix celtes et des pierres du début du christianisme.

Dans les manuscrits, elle était utilisée surtout comme ornement, ou pour remplir des espaces vides de compositions bien plus complexes. Dans les panneaux d’entrelacs, c’est un motif intégré au milieu des autres. 

Le nœud de la Trinité a été utilisé par des celtes chrétiens, païens et agnostiques pour symboliser des choses et des personnes allant par trois.

La symbolique de la triquetra

Les Celtes n’ont pas laissé d’écrits et leurs artefacts sont soumis à de nombreuses interprétations. Il en est de même pour les significations de la triquetra.

Pour les chrétiens, avec ses trois coins, elle symboliserait la Sainte Trinité: le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Mais du côté des Celtes, le symbole serait plus profond. Pour ce peuple, elle représenterait le cycle de la vie avec l’enfance, la vie adulte et la vieillesse. Ils s’en seraient servis également comme d’un talisman contre la mort.

décoration triquetra en vitrail

Toutefois, la triquetra, de part ses trois coins, pourrait également signifier les trois forces de la nature ciel, terre et eau. D’autres y voient également le symbole du passé, du présent et du futur.

Enfin, lorsqu’un cercle est dessiné autour du triquetra, cela symboliserait l’unité spirituelle. Comme un cercle de protection, quelque chose qui ne peut pas être brisé.

Comment est réalisé la suspension en vitrail Triquetra?

Je vous invite à découvrir pas à pas, étape par étape, tous les détails de la fabrication : depuis le dessin de la maquette, en passant par la coupe du verre, le meulage, le sertissage au cuivre, la soudure à l’étain, le nettoyage, et la patine…

Envie d’offrir, ou de vous offrir, une suspension triquetra en vitrail?

Que ce soit pour faire honneur à la culture celtique ou pour doter votre intérieur d’un symbole de protection, je recommande d’installer la suspension en vitrail Triquetra à une fenêtre. En effet, c’est là qu’elle pourra diffuser toute la magie de ses reflets colorés.

Réalisée selon vos spécifications (couleurs et dimensions), je la suspends à un fil de pêche transparent très résistant, et je vous fournis un crochet qui s’adapte à toutes les huisseries, sans perçage. Ainsi, vous avez juste à ouvrir votre fenêtre, clipser le crochet, et suspendre votre vitrail!

Comment commander votre vitrail Triquetra, et combien ça coûte?

Je réalise les triquetra en vitrail sur commande. Chaque suspension est unique et conçue selon vos désirs. Vous choisissez les couleurs ainsi que les dimensions. Pour obtenir un devis gratuit de votre future triquetra, cliquez sur le bouton ci-dessous:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.