Sommaire
- Entretenir ses bijoux: les bonnes pratiques
- Comment nettoyer ses bijoux en acier inoxydable
- Comment nettoyer ses bijoux en argent
- Comment nettoyer ses bijoux plaqués
- Comment entretenir les bijoux en verre
Le métal des bijoux peut dans le temps se ternir sous l’effet de nombreux facteurs externes tels que les polluants atmosphériques, l’humidité, les parfums, la transpiration, la poussière. C’est pourquoi il est recommandé de nettoyer vos bijoux à l’aide d’un chiffon en coton ou d’une chamoisine douce après les avoir portés.
A noter, le verre est une matière fragile, évitez donc de faire tomber vos bijoux.
Sommaire
La plupart des métaux s’oxydent avec le temps. C’est un phénomène courant et tout à fait normal. L’argent noircit ou jaunit, le laiton perd de sa brillance et prend une teinte brune, le cuivre verdit, l’étain ternit.
En cause, le contact avec la peau, l’acidité de la transpiration, les frottements, le chlore, les produits chimiques et même les produits cosmétiques comme les crèmes de soin et les parfums.
Voici 6 conseils qui vous permettront de retarder le processus d’oxydation et ainsi préserver durablement l’éclat et la beauté de vos bijoux :
Composé d’un alliage de fer, de chrome, de nickel et de carbone, l’acier Inoxydable est un matériau qui présente de nombreux avantages!
Les bijoux en acier inoxydable dureront très longtemps et ne demanderont qu’un minimum d’entretien. Ils résistent bien à l’eau et peuvent être portés sous la douche ou dans le bain. Vous devrez par contre retirer vos bijoux s’ils comportent des éléments collés tels que des strass ou des cabochons. Retirez également vos bijoux en acier si vous manipulez des produits ménagers, car ils peuvent attaquer le métal.
Pour conserver l’éclat de vos bijoux en acier inoxydable et pour qu’ils durent dans le temps, il est important de les nettoyer régulièrement:
Ce nettoyage vous permettra de retrouver la brillance de votre bijou, mais aussi de le nettoyer des impuretés superficielles. Un entretien régulier permettra à vos bijoux en acier de reconstruire la couche protectrice qui les empêche au quotidien de s’abimer et de se ternir.